Programme

Programme complet téléchargeable programme MAEVEAU ECCOTER final

Jeudi 12 juin 2014

8H30 – 9H00 : accueil des participants

 

9h00 9H25

– Mot d’accueil de Bordeaux Sciences Agro ou de son représentant et présentation générale du séminaire (partenaires et objectifs)

– Présentation introductive, Quentin Gautier de la Direction de la Recherche et de l’Innovation au MEDDE

 

9h25 – 9h50 : Introduction générale : la politique MAET et place des travaux de recherche dans l’évaluation

 

  • Bilan des MAET pesticides sur la programmation 2007-2013 et présentation des nouveaux dispositifs agro-environnementaux retenus dans la nouvelle programmation 2014 -2020 (Jean-Baptiste Fauré – Chef du Bureau des actions territoriales et agroenvironnementales au Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt)

  • Place des travaux de recherche dans le cycle de l’évaluation d’une politique (IRSTEA Bordeaux – Frédéric Zahm).

 

9h50 – 10h25: Modes de gouvernance et processus d’apprentissage dans la perception et la gestion des risques liés à l’adoption des MAET (LEREPS – ENFA : Jean-Pierre Del Corso, Charilaos Kephaliacaos ).

 

10h25 -10H40 : Pause café

10h40 – 11h10 : Quelles préférences pour les programmes agro-environnementaux? Résultats et enseignements à partir d’une enquête auprès d’agriculteurs en régions Poitou-Charentes et Aquitaine (Sylvain Rousset – chercheur associé IRSTEA -ADBX)

11h10 – 12h20 : L’évaluation des effets propres des MAET à enjeux pesticides et qualité de l’eau. Quelle efficacité de la politique et prise en compte du caractère territorialisé de la politique  dans un processus d’estimation des effets propres ? (IRSTEA – unité ADBX : Frédéric Zahm, Vanessa Kuentz-Simonet et Charlotte Scordia)

12h20 – 13h00 : Discussion et synthèse de la matinée animée par Sophie Thoyer, Professeure d’économie de l’agriculture et de l’environnement à Montpellier Sup Agro

 

13h00– 14h15 : déjeuner

 

14h15 – 14h30: Les mesures agroenvironnementales à enjeu « eau/pesticides » : évaluation environnementale et économique de l’impact de modifications des pratiques agricoles par modélisation intégrée à partir de scénarios d’évolution. Démarche générale, sites d’étude et scénarios évalués (IRSTEA ADBX : Françoise Vernier)

14h30 – 15h00 :Démarche de construction des scénarios et évaluation de leur efficacité environnementale à partir d’indicateurs à l’échelle d’un territoire à enjeu « pesticides »  (IRSTEA – ADBX Françoise Vernier, Vanessa Kuentz-Simonet, Charlotte Scordia et Karen Tinland)

15h00 – 15h30 : Évaluer l’efficacité environnementale par la modélisation agro-hydrologique à l’échelle de bassin versant (IRSTEA – ADBX – Odile Leccia)

 

 

15h30 -15h45 – Pause

 

 

15h45 – 16h20 : Évaluer les coûts directs liés aux changements de pratique à l’échelle des bassins versants. Démarche et résultats (IRSTEA – ADBX – Jean-Marie Lescot)

16h20 – 16h35 : Bilan de l’approche coût-efficacité des différentes MAET et des scénario alternatifs évalués (IRSTEA-ADBX – Françoise Vernier, Odile Leccia et Jean Marie Lescot).

16h35 – 17h00 : Synthèse et discussion et de l’après-midi animées par François Laurent (Géographe,- Université du Mans).

17h15 – 18h45 : visite et dégustation au château viticole Luchey-Halde (Mérignac)

 

En soirée : Repas en commun (place limitée et participation financière demandée sauf pour les partenaires du projet, les discutants et invités).

Vendredi 13 Juin 2014

Matinée

9h15 : Accueil, présentation générale des objectifs de la matinée (Frédéric Zahm et Françoise Vernier)

9h30 – 10h00 : Perspectives de mobilisation des travaux sur des zones d’action du bassin Adour-Garonne (Agence de l’eau Adour-Garonne – Delphine Espalieu – chargée d’interventions Captages Grenelle)

10h00 – 10h30 : Perspectives de l’introduction du futur IFT potentiel de transfert dans les nouvelles MAET et d’évaluation à partir de l’outil Co-click’eau (Laurence Guichard, agronome, INRA UMR Agronomie).

 

10h30 -10h45 : pause café

 

10h45 – 11h15 : Quels enseignements et usages de ces travaux pour les acteurs agricoles dans le cadre du plan Ecophyto et pour des actions de développement ? (Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes – Sébastien Minette)

11h15 – 12h15 : Table ronde

  • Le point de vue de l’ONEMA : quels enseignements et usages pour un acteur national en charge du pilotage et de la diffusion des résultats des programmes de recherche sur la politique de l’eau ? Philippe Dupont (Directeur de l’action scientifique et technique de l’Office National de l’Eau et des milieux Aquatiques),

  • Le point de vue de l’Agence de l’Eau Adour Garonne : Quels enseignements pour un gestionnaire de la ressource en eau et quels besoins de recherche ? (sous réserve),

  • Le point de vue du Ministère de l’agriculture : quelle complémentarité avec la nouvelle programmation et les nouvelles mesures proposées ? Jean-Baptiste Faure (Chef du Bureau des actions territoriales et agroenvironnementales au Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt),

  • Le point de vue d’un service régional de l’État en charge d’Ecophyto 2018, Dominique Fourré – Responsable pôle environnement SRAL – DRAAF Poitou-Charentes

  • Le point du Conseil Régional Aquitaine, nouvel acteur institutionnel de l’évaluation des prochains programmes régionaux MAE. Thierry Mazet (Directeur agriculture, agroalimentaire, forêt et mer au Conseil Régional Aquitaine),
  • Le point de vue de la Recherche : Quentin Gautier, chargé de mission à la Direction de la Recherche et de l’Innovation au MEDDE- programme Eau et Territoires

12h15 – 12h30 : Conclusion et clôture du séminaire.

12h30  : déjeuner

 

14h00 – 16h30 : Échanges internes entre les partenaires des projets ECCOTER et MAEVEAU

(INRA, IRSTEA, LEREPS et CRA Poitou-Charentes).